Le prix Lamartine des Départements de France récompense chaque année un auteur qui met en lumière son attachement à un territoire et fait découvrir aux lecteurs un département en particulier. Ce prix littéraire porte le nom de l’écrivain et poète du XIXe siècle qui fut élu député dans 17 départements à la fois aux élections de 1848. Il est remis chaque année autour du 21 octobre, date anniversaire de la naissance d’Alphonse de Lamartine.
En 2023, il a été attribué à Maylis Adhémar pour La Grande Ourse, aux éditions Stock.
La Forêt de Tronçais arrive deuxième, à une voix près !
Les lauréats précédents étaient, en 2021 : Éric Fottorino pour Mohican,
En 2022 Franck Bouysse pour L’Homme peuplé.
Le jury est constitué d’Éric Neuhoff, journaliste et écrivain, Florence Bertrand-Kervern, professeur à l’université Paris-Dauphine, Dominique Bona, membre de l’Académie Française, Hubert Delaume, médecin généraliste en milieu rural, Martine Gasquet-Daugreilh, directrice de la Culture de la Ville de Nice, Sébastien Le Fol, journaliste, Pierre Monzani, préfet hors classe, Xavier Patier, haut-fonctionnaire et écrivain, Alyssia Andrieux.
Ils ont beaucoup aimé mon roman et la mise en valeur de l’Allier, département cher à mon cœur. Le communiqué de presse est disponible ici.